Vérifier la sécurité de vos véhicules a deux roues
Quand on roule à moto, la première chose à faire est de faire le contrôle mécanique régulièrement pour assurer le voyage. Vous devrez avoir un garage habituel qui tiendra le carnet d’entretien de votre véhicule. Sachez également que 70% des accidents de la route sont des motards, donc ma sécurité est importante. Voici quelques programmes de pointe pour la sécurité des deux roues.
Les motos de dernière génération
Toutes les motos derniers modèles des grandes marques sont équipées de cette petite tablette collée sur le tableau de bord de la moto. Avec tous les programmes qui y sont insérés dans la mémoire de cette tablette, le conducteur à deux roues peut détecter les anomalies et les pannes à temps, vous êtes avertis au cas où vous dépassez la vitesse normale, et l’écran est équipé de plusieurs mises en garde de sécurité.
Le système ABS
La moto est maintenant équipée d’un régulateur de vitesse suivant la circonstance. En effet, depuis 2017, le freinage ABS est obligatoire sur toutes les motos neuves de plus de 125 Cubes. Les tests de freinages en ligne droite ont été révélés efficaces avec l’ABS. En fait, ce système empêche la roue avant de la moto de déraper en cas de freinage, Quelle que soit la position de la moto, sa vitesse et l’état de la route. Le système ABS comporte également ce que l’on appelle anti-stop qui va empêcher la roue arrière de se lever du sol en cas de freinage violent. Le système de wheelling empêche quant à lui le décollage de la roue avant. La puissance est réduite de manière ciblée dès que la roue avant perd le contact avec le sol. Bien que le système fasse ravir les motards, puisque cela peut faire l’effet inverse et encourager les wheellies. On a aussi l’antipatinage dans ce système ABS qui empêche la roue arrière de la moto de se déraper en cas d’accélération au virage comme au freinage brusque. Toutes les informations sur la technologie de la moto sont sur le blog de purerider avec des conseils adaptés.
Le mode de conduite avec l’écran de sécurité
Il est possible de choisir le programme adapté au type d’aventure que l’on va effectuer sur la moto. On peut par exemple régler les amortisseurs afin de supporter un passager à l’arrière ou des bagages. À cet effet, il suffit d’appuyer sur un bouton et les suspensions des amortisseurs se durcissent. Le poids supporté par les amortisseurs est indiqué sur l’écran qu’il suffit de suivre les informations données. Une partie cycle mal réglé rend la moto moins équilibrée et emmène le conducteur à ne pas être à l’aise dans sa conduite. Ces options de réglage simple améliorent la sécurité et le confort à la conduite de nos deux roues.
Enfin, côté vitesse moto
Le régulateur de vitesse adaptatif ou ACC et leur angle mort sont des nouveautés mondiales dans le monde de la moto. On a détecté ce système sur la Ducati Multistrada V4. Des capteurs radars surveillent en permanence la vitesse par rapport à la voiture qui précède la moto et règle la vitesse à la normale. Le changement de vitesse ne distrait pas le motard.