Comment suivre la consommation en eau de son logement ?
Vous venez de louer un appartement et d’intégrer nouvellement votre domicile. Vous disposez certainement d’un compteur à eau que vous avez du mal à comprendre. Sachez désormais que vous pouvez bien suivre votre consommation en eau en utilisant certaines astuces. Découvrez ici quelques-unes de ces astuces.
Se référer à une structure de comptage d’énergie
Pour mieux suivre votre consommation il faut se référer à une structure de comptage d’énergie. Cette dernière vous aidera à mieux évaluer votre consommation en eau de sorte que vous ne soyez pas surpris par le coût de la facture.
Pour trouver la structure parfaite de comptage d’énergie qu’il vous faut, cliquez sur https://multimat.fr/ . Vous y trouverez les informations nécessaires qui vous permettront de mieux contrôler ce que vous utilisez comme dans votre logement.
N’hésitez pas à faire des recherches en ligne pour trouver la structure de comptage d’énergie idéale. Dans le cas où vous ne pouvez pas vous fier à une structure, apprenez à lire votre compteur d’eau pour connaître désormais votre niveau de consommation.
Apprendre à lire le compteur d’eau
La meilleure manière de suivre la consommation hydraulique de votre local est d’apprendre à lire le compteur d’eau. Cela vous aidera à avoir une idée exacte des litres d’eau que vous consommez au fur et à mesure. Il existe, en effet, deux types de compteurs d’eau que sont : le compteur d’eau volumétrique et le compteur à vitesse.
Le compteur d’eau volumétrique
Avec le compteur d’eau volumétrique, vous disposez de deux sections de chiffres. La première concerne les chiffres de couleur blanche écrits sur un fond noir rendent compte de votre consommation en m³.
L’inscription sur ce cadran est celle qui servira de repère de calcul à votre distributeur d’eau. La deuxième section de chiffres est généralement des chiffres de couleur rouge sur un fond blanc. Certains modèles particuliers font quelques fois le contraire en mettant les chiffres en blanc sur un fond rouge. Retenez que ces chiffres décomptent votre consommation, selon le nombre de chiffres, en litres ou en décilitres.
Quand vous avez affaire à 3 chiffres, votre consommation est exprimée en litres, mais quand il s’agit de 4 chiffres, elle est exprimée en décilitres. Pour détermination votre consommation exacte du mois en cours, prenez votre ancienne facture et notez le nombre de m³ vous avez eu a consommé au mois dernier.
Relevez ensuite le nombre qu’affiche actuellement les chiffres blancs sur fond noir de votre facture et faites ensuite une soustraction. Cette opération vous permettra de déterminer votre consommation exacte au jour de votre vérification.
Vous pouvez aisément déterminer le tarif à payer en multipliant ce résultat par le tarif que vous payez habituellement au m³.
Le compteur d’eau à vitesse
Le compteur d’eau à vitesse est un compteur beaucoup plus simple d’usage, car il n’affiche que les chiffres noirs déterminant la consolidation en m³. Toutefois, si vous ne voulez plus avoir plus de clarification sur votre consommation en eau, cela est bel et bien possible.
Regardez en dessous et vous verrez des cadrans fléchés. Ils sont au nombre de 4 et rendent compte, de la gauche vers la droite, de votre consommation respective en décilitres, litres, décalitres et hectolitres.
Pour évaluer votre consommation hebdomadaire, relevez les chiffres indiqués par l’aiguille sur les différents cadrans en début de semaine puis en fin de chaque semaine.